article

Le mur de l’école du bas sera bientôt surmonté d’un garde-fou.

 

Ecole. L’école a occupé une large place au dernier conseil municipal dans plusieurs sujets abordés : relationnels, matériels, organisation, rythmes scolaires. Un constat : les rapports entre la mairie et l’école maternelle sont bons.

Un devis relatif à la barrière à poser sur le mur de la cour est en attente. Un dysfonctionnement affecte l’évacuation de l’eau dans la cour. Il sera examiné au printemps prochain.

Un apport de terre sera effectué sur le jardin pédagogique. Les parents d’élèves ont créé une association pour qu’ils puissent, avec leurs enfants, participer à la marche du Téléthon interne à l’école.

Côté découverte, un voyage est prévu à Paris du 4 au 6 juin prochain.

Effectifs de l’école primaire : 175 élèves. 20 élèves supplémentaires sont attendus pour la rentrée prochaine. L’ouverture d’une classe est envisageable.

Dans la perspective de la mise en application de la réforme des rythmes scolaires, les salles de classe devront disposer d’armoires à fermetures pour les activités proposées.

320 familles d’élèves ont été destinataires d’un courrier et d’un questionnaire relatif aux rythmes scolaires. Il ressort du sondage qu’elles sont 150 à préférer que la demi-journée supplémentaire de cours ait lieu le mercredi matin, alors que 70 optent pour le samedi.

Elles sont 176 à préférer que les cours se déroulent en début d’après-midi. 165 enfants resteraient aux activités proposées à 15 h 45 par la commune. La préférence est d’abord au sport, suivi des activités manuelles et artistiques. Dans cette configuration, il y aurait une quinzaine de groupes à prévoir.

Enfin, le moratoire proposé par la CCVM au sujet de la réforme des rythmes n’est pas adopté. Les associations locales seront consultées.

Transport scolaire. L’augmentation de 5,2 % du transport scolaire assuré par le conseil général sera répercutée sur la participation des familles.

Tracteur. La commune se dote d’un nouveau tracteur de marque Valtra. Coût 58.500 € HT.

PLU. La révision du Plan d’occupation des sols (POS) devra être envisagée en 2014 avant son changement en Plan local d’urbanisme (PLU) avant fin 2015.

 

Source Est Républicain - 08/12/2013