Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association de parents d'élèves  : "LES GRANDS BICHET"
Visiteurs
Depuis la création 430 061
Association de parents d'élèves : "LES GRANDS BICHET"
  • Bienvenue sur le Blog des "Grands Bichet", destiné aux parents d'élèves de l'école élémentaire Pierre Bichet des Fins ! Pour permettre à tous de partager des informations, les comptes-rendus de réunions, les photos et les activités de nos enfants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
9 février 2018

PV 2ème Conseil d'Ecole - Année 2017-2018

Conseil d'école du mardi 6 février 2018

 

Début du conseil d'école : 18 h 15

 

Présents :

 

  • Représentants des communes : M. Chapotte (adjoint au maire Les Fins), Mme Faivre-Roussel (adjointe aux affaires scolaires Les Fins), Mme Mauvais (adjointe au maire Le Bélieu), M. Todeschini (maire des Fins) 

     

  • Représentants des parents d'élèves : Mme Bahy, Mme Bettinelli, M. Chefsailles, M. Da Cruz, Mme Dolique, Mme Feuvrier, M. Guillaume, Mme Guinchard, Mme Maire, Mme Parent

     

  • Equipe enseignante: Mme Bechtold, Mme Colard, Mr Cuenot David, M. Cuenot Richard, Mme Géhéniaux, Mme Maire, Mme Ménégaux, Mme Rième, Mme Roussel

     

  • Membres du bureau de l'association de parents d'élèves des Grands Bichet (invités)

    M. Chefsailles (secrétaire), M. Guillaume (vice-président), Mme Maire (présidente)

     

     

    Excusés :

    Mme Adatte (représentant de parent), Mme Billet (enseignante), Mr Cuenot (maire du Bélieu), Mme Faivre (représentant de parents), Mme Gomes (représentant de parents et trésorière de l'association des Grands Bichet), Mme Jay (conseillère Les Fins), Mme Voidey (enseignante)

     

Tour de table

Ordre du jour :

 

  • Service civique

  • Semaine de 4 jours

  • Bilan du loto et des autres actions menées

  • Projets pédagogiques

  • Sécurité

  • Travaux, matériel

  • Questions diverses

 

 

1. Service civique

Nous avons la chance d'avoir recruté dans notre écoleSoraya El Qasry, une jeune de 21 ans de Morteau, volontaire en service civique depuis fin novembre 2017 jusqu'au 7 juillet 2018. Elle remplace donc notre Yolande et effectue 30 h par semaine au sein de l'école en apportant une aide importante à la direction et dans les classes.

Le nombre d'élèves grandissant (on passe à 208 enfants à la rentrée de février : 26 élèves de moyenne par classe), la présence de Soraya est appréciée de tous ! ( cf article est républicain )

      1. Semaine à 4 jours

        Bilan positif  pour tout le monde.

        Nous n'avons pas à demander une nouvelle dérogation pour rester à la semaine à 4 jours à la rentrée 2018.

        La parole est donnée à la Mairie : présentation des résultats du sondage auprès des parents. Il en ressort que les parents souhaitent rester à la semaine des quatre jours.

        Il n' y a donc plus d'étude surveillée.

         

      2. Bilan du loto et des autres actions menées par l'association de parents

Un grand merci aux membres de l'association de parents des Grand Bichet pour la mise en place rapide de l'association et leur investissement dans les différentes actions menées en particulier lors du loto du 21 janvier dernier ! Un grand merci aussi à toutes familles présentes lors de cet événement et à tous les commerçants qui ont offerts des lots ou des bons d'achats !

 

Laparole est donnée aux membres du bureau :

A) Présentation de l'association des Grand Bichet

Concours du logo de l'association : 32 dessins d'élèves, le choix sera effectué par les membres de l'association.

 

B) Bilan très positif du loto et de la tombola

Les membres du bureau remercient l'ensemble des participants.

Environ 650 personnes présentes dont 136 enfants de l'école.

Bénéfices du loto qui serviront à financer le projet cirque : 5 150 euros

Remerciements à M. Bôle de l'Union Sportive du football des Fins qui a su animer avec brio ce loto et qui a mis à disposition tout le matériel de loto (cartons...)

 

Bénéfices de la tombola : environ 1000 euros (1 tiers des tickets vendu pendant le loto, le reste par les élèves de l'école) 

 

Date retenue à la mairie pour le loto 2019 : dimanche 20 janvier 2019

 

C) Bilan des autres actions 

Village de Noël :

  • Vente des cartes de Noël fabriquées par les élèves lors de cette soirée : 300 euros de bénéfice et les invendus ont été placés chez les commerçants des Fins (64 euros supplémentaires).

 

      1. Autres actions à venir

    • Soirée Karaoké, le vendredi 6 avril au Celtic Café

    • Soirée Moules – Frites, le samedi 24 mars

    • Buvette aux 3 spectacles + sandwichs + bonbons, popcorn

    • Vente de DVD du spectacle – sponsorisation du chapiteau à envisager

    • Arrondis dans les supermarchés à envisager 

 

4. Projets pédagogiques

A) CIRQUE

- Participation de l'école au financement du projet cirque par la vente de noix :

610 kgs de noix vendues soit 1400 euros de bénéfices – remerciements à M. David Taillard, papa d'élèves qui a assuré la 2ème livraison.

- Projet pédagogique accepté (avis très favorable de nos supérieurs)

RDV mairie- cirque- école le jeudi 15 mars 13 h 30 pour fixer le lieu définitif de l'emplacement du chapiteau et organiser au mieux le projet cirque.

Le placement dans la cour du bas n'est pas autorisé pour des raisons d'accès à l'école et de sécurité. Deux terrains sont proposés par la mairie : en face de la salle polyvalente à côté des garages (de l'autre côté de la route) ou devant les cours couverts de tennis. Les responsables du cirque choisiront le lieu définitif lors de leur venue le 15 mars. Cela nécessite pour l'école de monter par le calvaire.

 

     Rappel des dates :       

    • montage du chapiteau le dimanche 27 mai de 9 h à 12 h

    • vendredi 15 juin en soirée – samedi 16 juin ( matin et après-midi): 3 spectacles

    • montage des gradins : jeudi 14 juin à 18 h

    • démontage du chapiteau le samedi 16 juin à la fin des spectacles

besoin de main d' oeuvre pour le montage et le démontage des gradins et du chapiteau.

 

B) SPECTACLES CULTURELS et autres activités

 

    • Carnaval à l'école : le vendredi 30 mars après-midi

      «Le cirque commence!!» pour installer les élèves dans le projet et susciter la motivation!Toutes les classes participent, elles vont fabriquer des masques et/ou des déguisements sur le thème du cirque puis les élèves défileront de classe en classe de l'école du haut à l'école du bas (comme pour la balade gourmande !)

       

    • Spectacle de Noël: il a ravi petits et grands car c'était très bien adapté à chaque cycle (les inventions pour le cycle 3 et les aliments pour le cycle 2)

      Remerciements à la mairie pour ce beau cadeau très pédagogique.

 

  • JMF: Jeunesses Musicales de France

    * Voyage sans visa mardi 3 octobre: CP/CE1- CE1- CE1/CE2 – CE 2

    * Version Originale le 8 décembre: toutes les classes du haut

    * Miettes de Margoula le 18 janvier: CP – CP /CE 1 – CE 1 – CE 1/CE2

     

  • Ecole et Cinéma :

    * Le magicien d'Oz 4 décembre: les 3 classes du bas + CE 2

     

    prochaines dates pour les mêmes classes:

       jeudi matin1er mars Tout en haut du monde

       mardi matin 24 avril Edward aux mains d'argent

       vendredi matin 8 juin Adama

 

  • Côté Cour :

    * Elle pas princesse, lui pas héros le 16 novembre: CE1/CE2 – CE2

    prochaines dates: Moun le jeudi matin 24 mai CP – CP/CE1- CE1

 

  • Intervenant ski : Daniel Groslambert, diplômé d'état intervient pour les classes de CM1, CM1-CM 2, CM 2 et CP le mardi après-midi en décembre - janvier et le vendredi après-midi en février – mars.

    marche nordique et tir à la carabine pour les grands quand il n'y a pas de neige.

 

  • Tennis: 4 séances d'1 h 30 aux cours couverts de tennis avec des intervenants du club ( Hervé Gagnor, vice-président du club et Marie Francony, monitrice du club)

    * pour la classe de CE 2 le mardi du 6 mars au 27 mars

    * pour la classe de CM 1 le jeudi du 8 mars au 29 mars

    Aller-retour à pied par le calvaire

     

  • Natation :

    10 séances pour les classes

    * de CE1 et CE1- CE2 du 8 janvier au 6 février (lundi et mardi)

    * de CP et CP-CE1 du 2 avril au 18 mai (lundi et jeudi)

    * de CM1 et CM1/CM 2 du 25 juin au 6 juillet (stage massé :lundi, mardi, jeudi,vendredi)

     

  • Fête du livre sur le thème « Rêves d'océan » à la salle des fêtes de Morteau du 22 au 24 mars  :

    Philippe UG, sérigraphe interviendra dans les classes de CE2 et de CM1/CM2  le vendredi après-midi 23 mars. Un budget sera alloué par la Mairie, pour l'achat d'ouvrages.

    Nous invitons les familles à se rendre à la salle des fêtes pour rencontrer les différents auteurs présents à ce salon. L'entrée est libre.

     

  • Chorale enfants-parents :

    Deux représentations prévues le vendredi soir 4 mai et le mardi soir 15 mai au théâtre des Fins, en soirée.

    Des chants appris par les élèves et les parents, sur le thème d'une journée d'école, seront présentés.

    Entrée libre

     

  • Visite du collège – liaison CM 2 / 6ème

    Les CM 2 se rendront au collège le mardi 6 mars 2018 et participeront à différents cours au collège avec les 6 ème. Ils déjeuneront là-bas le midi. Aller en bus, retour à pied. Les CM 1 de la classe de CM1 / CM2 seront répartis dans les autres classes de l'école.

     

     

  • Liaison GS – CP pour favoriser l'intégration desfuturs CP

    * Jeux de société le vendredi après-midi 6 février avec les GS, les classes de CP, CP-CE1 et CE1- ateliers jeux avec des groupes d'élèves de classes mélangées en présence d'un adulte.

    * 3 matinées d'intégration : les GS par groupe découvrent la classe de CP en tutorat avec une partie des CP pendant que les autres CP redécouvrent les joies de la maternelle.

    Jeudi 21 juin, jeudi 28 juin et jeudi 5 juillet

    * Pique-nique et Rando pour les GS-CP le lundi 2 juillet

 

Remerciements aux parents d'élèves sans qui ces activités ne pourraient avoir lieu.

Un merci tout particulier aux représentants de parents d'élèves qui ont permis à l'école de fonctionner dans de bonnes conditions! Vive le doodle! (D'ailleurs, le prochain doodle arrive prochainement!)

 

 

5. Sécurité - PPMS

 

- Le PPMS ( Plan Particulier de Mise en Sécurité) a été mis en place le 11 décembre comme dans toutes les écoles, collèges et lycées de France. Cette simulation alerte attentat a bien fonctionné. Les enfants ont été réactifs au déclenchement de l'alerte et sont restés à peu près 30 minutes à se cacher sous les tables. Les enfants avaient été préparés à ce protocole et une discussion a été engagée dans les classes à l'issue de cet exercice.

Le sifflet a été utilisé car la corne de brume n'a pas fonctionné.

 

6. Travaux, matériel

- Ordinateurs donnés par TWC: l'entreprise Val Elec de Montlebon est venue visiter les locaux en vue de l'installation.

La Mairie rend compte du devis qu'elle a reçu. Il est trop élevé et va en demander d'autres. L'achat du frigo pour l'école du bas sera budgétisé la prochaine fois.

 

- Liste de petits travaux envoyée par mail ce jour.

 

 

5. Questions diverses

  • Changement de jour du dernier conseil d'école prévu initialement le vendredi 15 juin ( cause spectacle) : le mardi 26 juin à 18 h 15.

 

 

 

Fin de séance : 19 h 30

 

La secrétaire de séance, David Cuenot

La directrice, Delphine Colard

 

Les Fins, le 06/02/2018

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité