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Association de parents d'élèves  : "LES GRANDS BICHET"
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Association de parents d'élèves : "LES GRANDS BICHET"
  • Bienvenue sur le Blog des "Grands Bichet", destiné aux parents d'élèves de l'école élémentaire Pierre Bichet des Fins ! Pour permettre à tous de partager des informations, les comptes-rendus de réunions, les photos et les activités de nos enfants.
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30 juillet 2015

Programmes scolaires - école élémentaire - cycle 2 et cycle 3

Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire...

  

La durée de la semaine scolaire des élèves est fixée à vingt-quatre heures. Les élèves peuvent bénéficier sur proposition de leurs enseignants d'activités pédagogiques complémentaires, par petits groupes, pour aider les élèves rencontrant des difficultés, pour l'aide au travail en autonomie ou pour des activités prévues au projet d'école...

  

L’École contribue au projet d'une société de l’information et de la communication pour tous en initiant, en partenariat avec les collectivités et différents acteurs, des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l'éducation. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et prépare le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment...

  

Trois heures par semaine, l’éducation physique et sportive (EPS) vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées...

  

Les élèves doivent maîtriser la langue française pour réussir leur scolarité : c’est la première des priorités car cela conditionne l'accès à tous les domaines du savoir. Une évaluation nationale en fin de cinquième, expérimentée en 2012, porte notamment sur la maîtrise de la langue française. À la fin de la scolarité obligatoire, les élèves doivent être capables de comprendre tous les types d’écrits et de rédiger des textes qui correspondent aux besoins des usages sociaux et scolaires.  

  

De l'école au lycée, les élèves suivent des enseignements obligatoires en sciences. Ils ont la possibilité de participer à des concours ou à des actions éducatives pour élargir leur culture scientifique et technologique...

  

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée...

  

L'École donne une place importante au cinéma et à l'audiovisuel dans le cadre plus large de l'éducation à l'image. La première pratique culturelle des jeunes est celle de l’image : cinéma, photo, télévision, jeux vidéo, Internet, etc. Depuis plus de 20 ans, l’École a mis en place une éducation théorique et pratique...

  

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement...

  

De l'école au lycée, les élèves suivent un "parcours de citoyenneté" et reçoivent un enseignement sur la défense et la sécurité nationale. À 16 ans ils participent à une journée défense et citoyenneté. Cette journée obligatoire permet de dépister l'illettrisme et de faire découvrir le ministère de la Défense aux jeunes. Les élèves qui le souhaitent peuvent s'engager dans les différentes formes du volontariat militaire et du service civil pour apporter leur concours à la collectivité.  

  

Chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire...

 

Ce dispositif bilingue implanté en école primaire accueille dans une même section des élèves français et étrangers. Les élèves suivent au moins trois heures d'enseignement en une langue vivante étrangère. Les sections ont trois objectifs : faciliter l'insertion d'élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d'origine. créer, grâce à la présence d'élèves étrangers, un cadre propice à l'apprentissage par les élèves français d'une langue vivante étrangère à un haut niveau. favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés. À la rentrée 2012, 88 sections internationales sont ouvertes en école primaire.  

 

Plus d'infos ici : http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/events/ecole-elementaire/

 

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