Journal de l'école et vente de noix
Le journal de l'école "Le fin du fin des Fins", créé avec et par les élèves est en vente !
Vous pouvez vous le procurer à l'école, au prix de 2 euros.
Prochainement la Une du jounal en ligne, sur ce blog !
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Vous pouvez également acheter des noix, pour 5.50 euros. Il en reste quelques sacs.
Adressez-vous aux enseignants !
Parkings autour de l'école
Il y a encore et toujours des parents qui stationnent devant la cantine où l’accès est interdit. L’accès aux véhicules à cet endroit est dangereux, puisque c’est le lieu de passage des élèves.
Le problème est identique pour le passage tracé au sol et réservé aux élèves arrivant en bus, en descendant la rue de l’Eglise, avec un emplacement réservé à la navette. Ceci n’est pas un arrêt minute !
Pour des raisons de sécurité, le stationnement des parents est strictement interdit à cet endroit.
Nous comptons sur vous pour utiliser les différents parkings autour de l'école : parking du bas (dit du "petit chemin"), places de stationnement le long de la rue de l'Eglise, et parking vers la mairie.
Pétition pour les RASED
Une politique à haut risque :
Plus aucune aide spécialisée pour 250 000 élèves d’école primaire dès la rentrée !
Année après année, les cartes scolaires révèlent un véritable abandon du service public d’éducation :
- augmentation des effectifs par classe
- dégradation des formations initiale et continue des maîtres
- diminution des postes de remplaçants
- abandon de la scolarisation dès 2 ans
- conditions dégradées de scolarisation pour les élèves en situation de handicap
- démantèlement des RASED (Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté - maîtres E, rééducateurs et psychologues)
L’école tout entière est touchée avec de lourdes conséquences pour les plus fragilisés de ses élèves.
Pour la rentrée 2012, une nouvelle vague de suppressions massives de postes de RASED est programmée, qui portera à près de 5000 le nombre de postes d'enseignants spécialisés de RASED détruits depuis 2008. Le ministère saborde ainsi le seul dispositif gratuit d’aides spécialisées et psychologiques à l’intérieur de l’école. Des milliers d’élèves sont sacrifiés, sous couvert d’une dette publique qui masque en réalité une vision ultralibérale de l’éducation.
Illustration tirée des "Dessins de Jack sur l'école" : http://dangerecole.blogspot.fr
Attaquer les RASED :
- C’est supprimer le regard spécifique des enseignants spécialisés sur les élèves en difficulté.
- C’est laisser des enfants, pour lesquels la réponse pédagogique du maître de la classe n’est pas suffisante, s’enfoncer résolument dans l’échec scolaire, la violence ou l’exclusion.
- C’est ne plus accompagner les familles et laisser des enseignants désarmés par des enfants qui n’apprennent pas.
- C’est externaliser la difficulté scolaire vers le secteur privé en renvoyant aux familles la responsabilité et la charge d’en supporter le coût.
L’aide personnalisée et les stages ne peuvent en aucun cas remplacer les RASED ; chacun le sait, depuis les enseignants, les parents, jusqu’à l’Inspection Générale qui l’a clairement exprimé dès 2009. La difficulté scolaire est complexe et multiforme. L’école a besoin de tous les professionnels spécialisés, pour croiser les regards et assurer l’accompagnement des élèves afin d’enrayer l’échec scolaire.
Toutes les ressources doivent pouvoir être mobilisées dans l’ensemble des dispositifs pour assurer la réussite de tous les élèves.
Voici donc le lien du site à lire, signer et à faire signer : www.appeldesrased.fr .
Journée de la Terre : 22 avril
Le Jour de la Terre marque tous les ans l'anniversaire de la naissance, en 1970, du mouvement environnemental tel qu'on le connaît aujourd'hui. Il fut fêté pour la première fois le 22 avril 1970, lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés.
Gaylord Nelson, sénateur du Wisconsin, a proposé la première manifestation environnementale d'envergure sur le territoire américain pour secouer le monde politique et forcer l'insertion de la problématique environnementale dans le cadre politique national. « C'était un pari, mais cela a fonctionné »[1], rappelle-t-il. En effet, ce premier Jour de la Terre a mené à la création de l'agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) et à l'adoption de la loi « Clean Air, Clean Water, and Endangered Species ». En 1990, sous l'égide de l'environnementaliste américain Denis Hayes, le Jour de la Terre est devenu un événement planétaire, mobilisant 200 millions de personnes dans 141 pays et jouant un rôle de levier pour les enjeux environnementaux mondiaux. Le Jour de la Terre a donné un élan énorme aux campagnes de sensibilisation à la réutilisation et au recyclage et a aidé à préparer le terrain pour le Sommet de la Terre des Nations Unies de 1992 à Rio de Janeiro.
Au Québec, il est célébré depuis 1995 en organisant toutes sortes d'activités de sensibilisation face aux enjeux environnementaux. Le Jour de la Terre fait résonner haut et fort le message que des citoyens de toute la planète souhaitent une action rapide et décisive en faveur de l'énergie propre.
Aujourd'hui, plus de 500 millions de personnes dans 184 pays passent à l'action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre. Au fil des ans, le Jour de la Terre est devenu l'événement participatif écologiste le plus important de la planète.
Pour en savoir plus : http://www.journee-mondiale.com/112/22_avril-terre.htm