Rentrée du lundi 02 novembre 2020 : nouvelles mesures

Chers parents,

 

Suite aux annonces ministérielles, je vous informe que vos enfants sont attendus à l’école dès ce lundi 2 novembre à 8h30 (horaires habituels), avec un masque.

 

Le protocole sanitaire en vigueur avant les vacances d’automne a été modifié afin d’être plus strict, principalement en ce qui concerne le brassage des élèves : c'est un retour aux règles du 1er protocole qui a fait suite au déconfinement en juin.

 

Merci de prendre connaissance du protocole de l'école élémentaire en pièce jointe, élaboré à partir du protocole de l’éducation nationale mis à jour.

Les autres documents joints rappellent les procédures à suivre en cas de personne "contact covid" ou "susceptible d'être contact", et en cas de "cas confirmé covid".

 

Concernant l’attestation de déplacement pour accompagner vos enfants à l’école : veuillez trouver une attestation signée par mes soins en pièce jointe, qu’il vous suffit de compléter. Cette attestation justifie les déplacements des parents qui emmenent leurs enfants à l'école (elle n'est pas à joindre dans le cartable de vos enfants).

 

Un hommage sera rendu au professeur Samuel Paty : une minute de silence sera observée lundi à 11h, ce temps sera précédé d’un temps pédagogique en classe, adapté bien sûr à l’âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École.

 

 

Malgré les conditions sanitaires qui nous sont imposées, je vous souhaite un bon week-end !
 
Cordialement

La Directrice, A. Crucet

 

Justificatif_de_d_placement_scolaire

 

nouveau_protocole_sanitaire_2_novembre

 

que_faire_si_un_l_ve_est_un_cas_confirm_de_covid_19__71521_2_1

 

Rentr_e_lundi_2_novembre

Justificatif de déplacement scolaire_page-0001

 

que-faire-si-un-l-ve-est-un-cas-confirm-de-covid-19 - 71521_2-1_page-0001

 

Rentrée lundi 2 novembre_page-0001

nouveau protocole sanitaire 2 novembre_page-0001

nouveau protocole sanitaire 2 novembre_page-0002

nouveau protocole sanitaire 2 novembre_page-0003

 

Posté par primairebichet à 09:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


listes de classe rentrée 2020

Bonjour à tous,

Voici la liste des classes pour cette rentrée des classes un peu particulière:

listes_de_classe_Rentr_e_2020

Posté par primairebichet à 15:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Information rentrée scolaire septembre 2020

Madame, Monsieur,
Vous trouverez ci-joints plusieurs documents vous donnant les informations essentielles pour la rentrée scolaire :
- Le protocole sanitaire de l'école élémentaire accompagné du livret destiné aux familles,
- Le plan de circulation pour l'accès aux locaux,
- La note de rentrée 2020 (avec les dates de réunions de rentrée),
Vos enfants doivent être associés à la lecture de ceux-ci.
Informations pratiques :
- Nous bénéficions, à partir de cette année, d'une ouverture de classe à l'école élémentaire. Cette 9ième salle de classe se situe dans le bâtiment du Haut, dans l'ancien hall d'entrée.
- Les listes de classes sont affichées à l'école du Haut mais vous pourrez très prochainement en prendre connaissance sur le blog de l'association des parents d'élèves.
- Les classes de CP A, CP B, CE1, CE1-CE2, CE2 et CE2-CM1 sont installées dans le bâtiment du Haut; les classes de CM1-CM2 A (à l'étage), CM1-CM2 B (au rez-de-chaussée, en face des toilettes), CM1-CM2 C (côté cour de récréation) sont quant à elles dans le bâtiment du Bas.
Cordialement
A. CRUCET
Directrice

Ecole élémentaire "Pierre BICHET", 25500 LES FINS

livret_parents_rentree_2020_covid19_71224

 

NOTE_de_RENTREE_2020

 

Plan_de_circulation_Ecole

 

protocole_sanitaire_rentr_e_2020

 

Posté par primairebichet à 15:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

⚠️⚠️⚠️ Reprise de l'école lundi 22 juin ⚠️⚠️⚠️

Chers parents,

 

Comme dit dans le nouveau protocole sanitaire en date du 15/06 (cf. pièce jointe), l’école sera obligatoire dès ce lundi 22/06.

 

J’attire votre attention sur les points suivants :

-         - Il n’y a plus de cours à distance,

-         - Les élèves (cycle 2 : Bâtiment du Haut) et (cycle 3 : Bâtiment du Bas), retrouvent tous leur enseignant ainsi que leur salle de classe respective,

-        -  La surface de nos classes ainsi que les effectifs ne nous permettent pas d’assurer la distance d’au moins 1 m entre chaque élève,

-     - L’accueil des élèves se fait le matin de 8h15 à 8h30, et l’après-midi de 13h15 à 13h30. Les horaires de sortie restent inchangés : 11h30 et 16h30. Après distribution, par un enseignant, d’une noisette de gel hydro alcoolique, chaque enfant se rend directement dans sa classe. MERCI de faire passer vos enfants aux toilettes avant leur départ à l’école. 

-         -Si votre enfant semble malade, merci de le garder à la maison.

-         -Les parents n’ont toujours pas le droit d’accès à l’établissement scolaire, cour y compris (Veuillez vous référer au plan de circulation de l’école en pièce jointe).

-        - Les élèves apporteront leurs cartables et toutes les affaires scolaires ce lundi 22 juin. (Le cartable restera à l’école jusqu’au 3 juillet) Merci de vérifier qu’il soit complet (livres de bibliothèques, manuels, albums de classe…).

En cas d’absence :

Cycle 2 (CP-CE1-CE2) :

Merci de nous prévenir par téléphone avant 8h15 et 13h15. (03 81 67 13 77)

Cycle 3 (CM1-CM2) :

Merci de nous prévenir sur le site klassroom de la classe concernée avant 8h15 et 13h15.

(Sur klassroom, procédure à suivre : cliquer sur « contacter l’enseignant », puis choisir « absence ».)

Plan_de_circulation_Ecole

 

protocole_sanitaire_relatif_aux_coles_et_tablissements_scolaires_au_22_juin_68625_0 

 


Vous devez à nouveau inscrire votre enfant au périscolaire ainsi qu’à la cantine pour la période du 22 juin au 3 juillet.


 

Posté par primairebichet à 14:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

⚠️⚠️⚠️ protocole de reprise de l'école ⚠️⚠️⚠️

Chers parents,


La lecture des documents transmis est longue et fastidieuse mais obligatoire pour le bon déroulement de la reprise de l’école. Rien ne doit être laissé au hasard. Nous devons tous être acteurs de cette reprise.

Suite à la prise de connaissance de ces informations, je vous demanderai de renvoyer à l’enseignant actuel de chacun de vos enfants les réponses attendues (cf. sous la ligne des pointillés), ainsi que la phrase suivante complétée (en faisant un copier-coller), avant le lundi 25 mai au soir :


« Je soussigné(e) Mme/Mr ……………………………… déclare avoir pris connaissance du protocole de reprise de l’école élémentaire Pierre Bichet et m’engage à le respecter dans son intégralité."


Dans le cas contraire, votre enfant ne pourra pas être accueilli à l’école.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Supprimez les phrases inutiles avant d’envoyer le mail à l’enseignant de la classe de votre enfant.


Mon enfant …………….. reprendra l’école le 2 juin.    Mon enfant ………………..ne reprendra pasl’école le 2 juin.


Mon enfant prendra le bus.                   Mon enfant ne prendra pas le bus.

 

Une réponse est attendue au plus tard lundi 25 mai.


En vous remerciant vivement,

Bien cordialement

L’équipe enseignante.  

deconfinement Transport CAR scolaires_page-0001

deconfinement Transport CAR scolaires_page-0002

Plan de circulation Ecole_page-0001

Reprise Ecole Protocole 2 juin_page-0001

Reprise Ecole Protocole 2 juin_page-0002

Reprise Ecole Protocole 2 juin_page-0003

Reprise Ecole Protocole 2 juin_page-0004

Reprise Ecole Protocole 2 juin_page-0005

Posté par primairebichet à 15:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Écoles : report de la réouverture

 

Vous trouverez sur le blog de la mairie des Fins des informations concernant:

- PROTOCOLE SANITAIRE – GUIDE RELATIF AUX ÉCOLES MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES ( il fait 56 pages )

- Un courrier à destination des parents d'élèves

- une enquête ( réponse avant le 14 mai)

Pour en prendre connaissance merci de cliquer sur le lien ci-dessous:

 

 

Posté par primairebichet à 16:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

informations reprise de l'école

Chers parents,

Nous abordons une nouvelle période remplie d'incertitudes et une fois de plus anxiogène. Les élèves vont revenir à l'école selon un schéma dont les grandes lignes sont définies nationalement, puis au niveau départemental mais surtout avec toute latitude qui dépendra des contextes locaux.

Les principes suivants ont été définis pour le département du Doubs :

- 11 et 12 mai, prérentrée pour les enseignants uniquement afin de peaufiner le dispositif de reprise : qui ? quand ? où ? comment ?

- 14 mai, reprise pour les élèves de GS, CP, CM2 et élèves de soignants qui ne pourraient être gardés à la maison (dans la limite de 15 par classe. Les autres élèves de ces niveaux restent chez eux, sont accueillis par les collectivités ou pris en charge par les enseignants des autres niveaux)

- une visioconférence est prévue mardi 5 mai avec les équipes municipales du Bélieu et des Fins : nombre maximum d’élèves par classe ? problème de la distanciation physique ? respect des gestes barrières ? nettoyage des locaux ? La municipalité peut-elle assurer la garde des élèves (GS, CP, CM2) qui ne sont pas en classe sur le temps scolaire ? Peut-elle mettre en place la cantine en respectant les règles de distance (cela peut nécessiter plusieurs services qui dépasseraient les heures habituelles). La mairie instaurera-t-elle un service périscolaire et quand ? (matin, soir …)

Pour information, le port du masque pour tous les enseignants est obligatoire. Il sera important de préparer vos enfants à cela.

Un protocole sanitaire national sous forme de fiches thématiques dans un guide paraitra très prochainement. Ce guide nous permettra de réfléchir en équipe et avec les collectivités pour élaborer au mieux l’accueil des élèves.

Une enquête départementale vous parviendra dès ce soir ou samedi. La réponse est à transmettre via l’adresse mail de l’école (ci-dessus) le plus rapidement possible et au plus tard lundi dernier délai.

Du résultat de cette enquête dépendra notre organisation.

D'autres informations vous parviendront dès que j'en serai destinataire.

En vous souhaitant du courage pour cette nouvelle période. Bien à vous,

La Directrice,

Anaïs CRUCET

Posté par primairebichet à 21:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Rectorat : message vidéo à l'attention des élèves et parents d'élèves

Chers parents,


Après deux semaines d’école à la maison, le recteur de la région
académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de
Besançon, Jean-François Chanet, a souhaité adresser un message
vidéo à l’attention des élèves et parents d’élèves.

Voir la vidéo en cliquant sur ce lien:

Message du recteur aux élèves et parents d'élèves

Après deux semaines d'école à la maison, le recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l'académie de Besançon, Jean-François Chanet, a souhaité adresser un message vidéo à l'attention des élèves et parents d'élèves.

http://www.ac-besancon.fr


http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article8607

Posté par primairebichet à 19:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

CORONAVIRUS - Garde - service minimum

Les parents qui ont recourt au service minimum doivent contacter la mairie pour donner les informations nécessaires à la bonne organisation de celui-ci (jours et horaires d'accueil…)"
"RAPPEL Les parents concernés doivent montrer leur carte professionnelle de santé (CPS) ou leur fiche de paie avec mention de l’établissement employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS. Les parents concernés par ce dispositif doivent également attester sur l’honneur qu’ils ne disposent d’aucune solution de garde

Posté par primairebichet à 14:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :