ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PİERRE BİCHET-LES FİNS conseil d'école du 26 juin 2018

 

Début du conseil d'école : 18h15

 

Présents :

 

  • Représentants des communes : Mme Faivre-Roussel (adjointe aux affaires scolaires Les Fins), Mme Mauvais Catherine (adjointe au maire Le Bélieu), M. Todeschini ( maire des Fins), Mr Cuenot (maire du Bélieu)

     

  • Représentants des parents d'élèves : Mme Bahy, Mme Dolique, Mme Faivre, Mme Feuvrier, M. Guillaume, Mme Guinchard, Mme Gomes, M. Horlacher, Mme Maire, Mme Parent

     

  • Equipe enseignante: Mme Bechtold, Mme Billet, Mme Colard, Mr Cuenot David, Mme Géhéniaux, Mme Maire, Mme Ménégaux, Mme Rième, Mme Voidey

     

  • Membres du bureau de l'association de parents d'élèves des Grands Bichet (invités)

    M. Guillaume (vice-président), Mme Gomes (secrétaire), Mme Maire (présidente)

     

     

    Excusés :

    Mme Roussel (enseignante), Mme Bettinelli, Mme Adatte, Mme Horlacher ( représentants de parents), M. Richard Cuenot ( Maître RASED),

 

Ordre du jour :

  • Organisation pédagogique rentrée 2018

  • Bilan Projet Cirque

  • Bilans autres projets et sorties

  • Projet d'école

  • Bilans financiers

  • Sécurité

  • Travaux-Matériel

 

 

  1. Organisation pédagogique rentrée 2018

     

213 élèves soit 26, 6 % de moyenne par classe ( 5 de plus que cette année )

 

49 CP arrivent d maternelle

 

CP 1 25

CP 2 24

CE 1 28 CE 1 / CE 2 13 + 13 = 26  CE 2 28

CM 1 28

CM 1 / CM 2 10 + 16 = 26

CM 2 28

 

Répartition susceptible de changer en fonction d'arrivées ou de départs éventuels.

L'équipe pédagogique n'étant pas au complet, nous ne sommes pas en mesure de répartir les enseignants. Les listes des classes avec la liste des élèves et leurs enseignants seront affichées à l'école le vendredi 31 août au soir . Les listes des fournitures seront données aux enfants avant les vacances, affichées à l'école et mises sur le blog.

 

Changement pédagogique :

  • Anaïs Crucet de l'école de Gilley prend la direction. Elle sera à temps partiel.

  • L'équipe n'est pas au complet. J'en profite pour remercier toute l'équipe pédagogique qui m'a bien aidé pendant cette année de direction.

  • Soraya El qasry voit son contrat service civique s'arrêter au 7 juillet. ( possibilité d'1 seul service civique dans une vie ).

 

 

  1. Bilan Projet Cirque

    - On a encore un peu la tête dans les étoiles ! Super projet ! Et grand succès !

    Tous les enfants se sont investis à fond ! Même la météo était avec nous !

    Un grand merci à tous les acteurs : enfants, enseignants, professionnels du cirque, association des Grands Bichet, parents aidants et mairies !

    Seule petite note noire au tableau : le manque de confiance de certains parents envers l'école dans la préparation et la mise en œuvre du projet. Ils ont eu du mal à accepter les contraintes liés aux départs et retours décalés, beaucoup de remarques ont été constatées par les enseignants avant les spectacles. Mais beaucoup de retours positifs depuis.

    Financement : association des Grands Bichet 6 698,76 euros

                            mairie des Fins 1630 euros (10 euros par enfant)

                                 + 1300 euros d'électricité + 8h de temps                 de travail pour les agents

    mairie du Bélieu 450 euros (10 euros par enfant)

    coopérative scolaire de l'école 1400 euros

 

Parole donnée aux membres du bureau de l'association des Grands Bichet :

Bilan financier

chapeau et restauration :

- recette : 4995 euros

- chapeau 745 euros

- bénéfice net après déduction 2589 euros

DVD : 200 commandes + il y en a encore en cours. Les parents proposent un coffret triple DVD pour 10 euros. Délai : courant juillet. Ils vont faire des permanences pour que les parents viennent retirer les DVD

Autres actions à venir :

Vide grenier (octobre) + soirée dansante halloween au calvaire pour les enfants (à redéfinir)

Un kermesse avait été prévue (élémentaire + maternelle) mais en raison du projet cirque trop lourd, les représentants de parents proposent de reporter cela à l'année prochaine.

 

Comment l'association financera les prochains projets et autres demandes de l'école ?

Mme Maire explique qu' en raison des statuts,  l'association ne peut financer qu'en échange de devis et projet écrit.

                         

 

  1. Bilans autres projets et sorties

      • Projet chorale élèves-parents- enseignants : Thème « La journée d'écolier »

        Remerciements à tous les acteurs : élèves, musiciens, enseignants

270 euros : retour chapeau (bénéfice ccopérative scolaire)

CM1/CM2 : 2 représentations au mois de mai

Film transmis aux élèves volontaires sur clé USB

    • Projet Tennis

      CE2/CM1 : 4 séances d'initiation tennis d'1h30 avec M. Gagnor et une monitrice.

       

    • Piscine

      Classes participantes cette année : CP, CP/CE1, CE1 CE1/CE2/ CE2 et CM1 en stage massé

      Bonne ambiance mais moins de séances donc moins de progrès constatés.

      Bus Kéolys : ils ne sont plus utilisés car trop chers donc la mairie se tourne vers la Régie.

       

    • Rencontre Correspondants CM1/CM2 avec une classe de Loray

Classe CM1/CM2 avec une classe de CM2 : rencontre sous forme de jeux sportifs, ballade, pique nique le jeudi 21 juin

 

 

    • Liaison GS / CP

      4 rencontres cette année 3 matinées  + une rando pique nique ( lundi 25 jeudi 28 juin jeudi 5 juillet et lundi 2 juillet pour la rando pique – nique )

       

       

    • Spectacle « Lola au pays des contes » de l'école Pergaud le jeudi 5 juillet (après-midi)

      Comédie musicale au théâtre de Morteau – aller et retour à pied si beau temps – La classe de CE1-CE2 pique – nique le midi.

       

    • Journée sans voiture organisée par Sophie Theurillat et toute l'équipe du Carapatte ce mardi 3 juillet au matin.

      On espère que cela aura un vif succès comme les années auparavant. Arrivée à l'école à pied – différents points de départ et goûter à l'arrivée.

       

Les enseignants remercient l'ensemble des parents pour leur présence lors des différentes sorties.

 

  1. Projet d'école

Le projet d'école  pour la période 2018 – 2021 a été validé par l'inspectrice de circonscription. Il vous a été envoyé en amont. Projet rédigé en commun avec la maternelle.

Thème : Respecter la nature et l'environnement.

Avis favorable des membres du conseil – remarques : Bonne idée de le faire avec la maternelle

 

 

  1. Aspects financiers

    * coopérative 

Solde du compte : + 4929, 68 euros à ce jour

Il restera quelques factures à régler en cette fin de juin ( dont coté cour 370 euros ) - tableau à disposition

 

* bus

dépenses : 1220 euros à ce jour

rappel : 1700 euros accordé par la mairie donc bénéfice 

11 trajets en bus

45 euros : aller moteau

80 euros : aller retour mortea

 

il reste 480 euros (sauf si nous avons besoin de 4 bus pour le 5 juillet- il resterait alors 160 euros ;

le restant étant reversé sur le compte bus de l'an prochain)

 

  1. Sécurité

PPMS alerte intrusion attentat avec protocole de fuite dans le champ n'a pu avoir lieu en mai ( foins – portail non ouvert ) remis à l'automne prochain.

 

 

  1. Travaux-Matériel

    Remerciements à la mairie pour les tables données pour la salle d'arts plastiques.

    - Meubles différentes classes ( voir devis Sonia )

    - Ordis devis électricité mairie : La mairie attend le 3ème devis mais tous les devis restent très chers (environ 18 000 euros). La mairie s'occupe de placer quelques ordis dans les classes du bas. Le reste des 40 ordis sera déplacé dans la salle info.

    La salle audio-visuelle sera réhabilitée et mise à disposition du périscolaire afin de libérer le préau de l'école (après les vacances de la Toussaint)

    La salle d'honneur est à disposition des associations le soir et du péri la journée.

    - TNI classe CP ne fonctionne pas (problème d'assurance lors du transport selon les livreurs, la mairie va voir avec plein ciel)

    - Frigo école du bas : Devis accepté ? La mairie nous redit rapidement.

    - Travaux demandés :

    Il est convenu qu'un employé communal se rendra à l'école avant chaque début de petites vacances pour faire le point sur les petits travaux à réaliser.

     

    * lignes repeintes dans la cour (tracé jaune, bleu et blanc) avant la rentrée de septembre

    va venir dans les derniers jours d'école afin de faire le point sur les trucs à refaire

     

    * Classe 1 :

    classe repeinte – étagères en cour d'achat à fixer (voir avec l'enseignante Mme Maire)

     

    * Classe 4 :

    Le tableau numérique ne marche pas depuis son installation début 2018 ( seul le vidéoprojecteur marche) – trous dans le tableau et tableau bombé

    Porte à doubler ( entre la classe et le bureau de direction )  

     

    * Classe 8 :

    - porte d'armoire vers le bureau à remettre 

    - baguette métallique du tableau (côté droit, en bas) à refixer 

     

    * Classe 9 :

    - un enrouleur de l'avant dernier volet est cassé - une roulette sous le tableau mobile à changer - installer une ou deux bandes de liège sur le mur du fond pour les affichages - installation fixe du vidéoprojecteur au plafond

 

Pas de questions diverses – remerciements à tous et aux représentants de parents d'élèves qui offrent le pot de l'amitié !

 

 

PS : * Petite rectification (cf PV du 2ème conseil d'école) : c'est bien la moitié des tickets de tombola qui a été vendue pendant le loto et l'autre moitié à l'école.

       * Information supplémentaire : remerciements à Mmes Bouquet, Dard, Guinchard, Marguier et Reymond, mamans d'élèves de CM 2 qui ont pris l'initiative de réunir les élèves de CM 2 pour une nuitée et une journée à la Combe d'Abondance avant de partir au collège. 25 élèves ont participé et ont pu ensemble pratiquer l'équitation, la course d'orientation et le biathlon ! 

 

 

Fin de séance : 19 h 30

 

Secrétaire de séance : Leslie Ménégaux

Directrice d'école : Delphine Colard