Un outil simple et précis qui restitue une évaluation plus complète et plus exigeante. C’est ainsi que le ministère de l’Éducation nationale promeut le livret scolaire unique (LSU) du CP à la troisième. Le LSU est censé être opérationnel dans l’ensemble des établissements en cette fin d’année scolaire. C’est loin d’être gagné tant l’ambition affichée, certes louable, bute sur une mise en œuvre complexe et des enjeux stratégiques pas forcément avoués, et qui font débat en interne. Le mieux serait-il l’ennemi du bien ?

Question classique, qui reste un bon sujet de philo au bac, mais qui concerne en l’occurrence tout le spectre de l’école obligatoire, du CP à la troisième, englobant donc les cycles 2, 3 et 4, le cycle 3 étant à cheval sur le primaire et le collège (CM1, CM2 et 6e ).

Des notes et des compétences

Le bon vieux livret scolaire papier sera-t-il ringardisé par le livret 2.0 ? Plus de coupure entre primaire et collège. Plus de bulletins trimestriels de notes agrémentées de commentaires aussi lapidaires que convenus. Mais un vrai panorama comportant des bilans périodiques du cycle en cours, les bilans de fin de cycles et de l’année précédente, les différentes attestations obtenues (informatique, sécurité routière, participations à des projets), prise en compte des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) suivis à partir de la 5e depuis la dernière rentrée. Et en mettant l’accent sur les huit grands domaines de compétences demandés aux élèves. Le tout agrémenté d’appréciations plus personnalisées et plus développées. Ce qui entraîne un investissement plus élevé des enseignants qui doivent multiplier les réunions de concertation avant de remplir les bulletins. Et surtout, concilier ce qui paraît de prime abord inconciliable : comment conjuguer des compétences avec des notes ? Comment assurer un continuum du CP à la 3e , sachant que les notes sont supprimées dans l’immense majorité des écoles primaires, alors qu’au collège, les classes sans notes restent rares ? Ce qui reviendrait, selon les contempteurs du LSU, à additionner des choux et des carottes. Les compétences sont notées par paliers (de 1 à 4). « Ce qui tendra mécaniquement à faire augmenter le niveau », assure un des praticiens sceptiques que nous avons consultés. Quoi qu’il en soit, l’heure de vérité sonnera en seconde.

Philippe RIVET

 

Source Est Républicain du 09/06/2017 :

http://www.estrepublicain.fr/education/2017/06/09/livret-scolaire-unique-du-cp-a-la-3e