Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association de parents d'élèves  : "LES GRANDS BICHET"
Visiteurs
Depuis la création 429 959
Association de parents d'élèves : "LES GRANDS BICHET"
  • Bienvenue sur le Blog des "Grands Bichet", destiné aux parents d'élèves de l'école élémentaire Pierre Bichet des Fins ! Pour permettre à tous de partager des informations, les comptes-rendus de réunions, les photos et les activités de nos enfants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
21 juin 2015

Bonne fête aux papas ! - 2015

 

fete-peres

 

Un peu d'histoire... !

La fête des pères est une fête annuelle célébrée en l'honneur des pères dans de nombreux pays.

 Dans les pays catholiques, on a célébré les pères de famille dès le Moyen Âge à la date du 19 mars, jour de la saint Joseph, ce dernier étant le père putatif de Jésus. En revanche, il était beaucoup plus difficile de célébrer religieusement les mères, les fêtes dédiées à la Vierge Marie, la mère de Jésus, étant aussi des célébrations en l'honneur de la virginité. Cette date du 19 mars a été conservée depuis dans quelques pays de tradition catholique.

L'une des premières fêtes des pères non religieuses fut créée en 1912 aux États-Unis.

 Allemagne :

En Allemagne, on célèbre la Fête des pères (Vatertag) d'une façon assez différente. On la célèbre toujours à l'Ascension (le jeudi 40 jours après Pâques), qui est un jour férié. Dans certaines régions, on l'appelle Männertag (le jour des hommes), ou Herrentag (le jour des messieurs).

 Etats-Unis :

Aux États-Unis, on célèbre la fête des pères le troisième dimanche de juin. La première célébration a eu lieu à Spokane, Washington le 19 juin 1910. La fondatrice de la fête est Sonora Smart Dodd, née à Creston dans l'État de Washington.

 France :

En France, c'est le fabricant de briquets Flaminaire qui eut l'idée, le premier, de créer une fête des pères, en permettant d'offrir un briquet à son papa pour cette occasion. La fête fut par la suite fixée par un décret de 1952 au troisième dimanche de juin ; ceci pour faire écho à la fête des Mères, officialisée en France en 1928 puis instaurée dans le calendrier sous Vichy en 1941.

 Royaume-Uni :

Au Royaume-Uni, on célèbre la fête des pères le troisième dimanche de juin.

Suisse :

En Suisse, la fête des pères a été introduite en 2007. Elle est encore très peu connue et représente l'encouragement et l'engagement des pères ; ce n'est pas un jour férié.

Tradition de l'Église catholique romaine :

C'est une tradition de l'Église catholique romaine de fêter les pères le 19 mars, la Fête de Saint Joseph. Il est aussi fréquent chez les catholiques d'honorer leur « père spirituel », le prêtre de leur paroisse, à la fête des pères.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité