Compte-rendu Conseil d' école n°2 - 2014/2015 - 20/02/2015
ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PİERRE BİCHET
LES FİNS conseil d'école du 20 février 2015
Début du conseil d'école : 18h00
Présents:
Représentants des communes :
Mme Viennet (conseillère municipal Les Fins), Mme Faivre-Roussel (adjointe aux affaires scolaires Les Fins), Mme Mauvais Catherine (adjointe au maire Le Bélieu), Mme Mamet (conseillère municipale Les Fins)
Représentants des parents d'élèves :
Mme Zambon, Mr Garessus, Mme Theurillat, Mme Bahy, Mme Faivre -Roussel, Mme Gomes, Mme Guinchard, Mme Maire, Mr Ponsot, Mme Jeannot, Mr Reymond.
Equipe enseignante:
Mme Colard, Mr Cuenot David, Mr Pierrot, Mme Roussel -Perron , Mr Vieille-Blanchard, Mr Garcia, Mme Querry,
Excusés :
Mme Dausse, M. Todeschini, M. Cuenot Richard (RASED), Mme Michel (RASED), Mme Maire Stéphanie, Mme Rième
Ordre du jour :
utilisation des bénéfices du loto
projets pédagogiques
10 ans du Carapatte
sécurité
travaux, matériel
questions diverses
1 / Utilisation des bénéfices du loto
bilan financier positif du loto
date du prochain loto 31 janvier 2016
une partie du bénéfice est reversée aux différents voyages de fin d'année et aux classes découvertes (sauf pour le voyage des CM 2 à Paris, financement assuré par d'autres actions)
achat de nouvelles paires de chaussures de ski
une réserve pour la coopérative est constituée (financement au coup par coup de différents projets)
2 / Projet pédagogique
prochainement une réunion aura lieu pour définir les étapes du projet Land Art et pour mettre en relation les différents partenaires.
3 / Les 10 ans du Carapatte
pour fêter les 10 ans du Carapatte, le mercredi 10 juin 2015 sera organisée une « journée sans voiture », le but étant de se rendre à l'école à pied.
Un dossier d'informations sur cette journée sera distribué aux familles (école élémentaire et maternelle).
4 / Sécurité
demande de pose d'une barrière de sécurité dans la cour de l'école du Bas, le long du parking. La mairie informe que les travaux sont budgétisés.
Suite aux travaux effectués à l'école du Bas,le taux de radon a été mesuré en-dessous du seuil de sécurité.
demande de déneigement de la véranda placée à l'entrée de l'école maternelle, surplombant une cour de récréation.
demande de réparation d'un chaîneau sur le toit du bâtiment de l'école du Bas
5 / Travaux, matériel
demande de modification de l'organisation du local de ski
réflexion sur un éventuel accès à internet dans les différents locaux de l'école
6 / Questions diverses
* question à propos du radon présent dans les locaux de l'école du Bas : suite aux travaux effectués par la mairie, le taux de radon est de nouveau dans les normes imposées.
* question sur les gâteaux d'anniversaire : les parents demandent si les élèves peuvent prendre les goûters d'anniversaire à l'intérieur des locaux quand il fait froid. C'est essentiellement pour des questions pratiques que les enseignants décident, le plus souvent, de faire goûter les élèves dehors (sauf en cas de très mauvais temps).
* les effectifs seront stables l'année prochaine (2015-2016)
* pourquoi y a-t-il des créneaux de piscine et de ski le matin alors que ce temps est plus propice aux enseignements fondamentaux ? Afin que chacune des classes puissent profiter du matériel de ski, tous les créneaux de la journée doivent être occupés. S'agissant de l'attribution des créneaux de piscine, la décision relève de l'inspection de l'éducation nationale. Dans les deux activités, une alternance des créneaux matin/après-midi est mise en place dans la mesure du possible.
* pour l'année prochaine, il n'y a pas d'ouverture de classe prévue ; de fait la mairie n'envisage pas de modification des locaux actuels. Toutefois une étude de faisabilité va être engagée par la mairie, pour une nouvelle école.
* question sur la qualité du déneigement des cours, des différents accès et du parking : la mairie s'engage à améliorer le déneigement.
* peut-on améliorer l'accueil du temps périscolaire afin que les enfants inscrits ne restent pas trop longtemps dehors ? La mairie assure prendre en compte les différentes données du jour (météo, nombre d'enfants présents...) et de prendre la décision la plus adaptée.
Fin de séance : 20H
Le secrétaire de séance, David Cuenot
Le directeur, Nicolas Vieille-Blanchard
Les Fins, le 20/02/2015