Benoit Hamon écrit aux parents d'élèves (rythmes scolaires) - 12/06/2014

 

Ministère de

 l’Éducation nationale,

de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

 

Le ministre Paris, le 12 juin 2014


Madame, Monsieur, Chers parents,


La réussite de votre enfant est notre objectif commun. C’est pourquoi, à la prochaine rentrée, tous les écoliers bénéficieront d’une organisation du temps scolaire plus propice à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul.

L’adoption de ces nouveaux temps scolaires vise à faciliter l’acquisition par chaque élève des savoirs fondamentaux et à développer en chacun d’eux un véritable goût pour apprendre. Elle est complémentaire de l’effort que nous poursuivons depuis deux ans en matière de recrutement, de formation des maîtres ou encore de modernisation de la pédagogie.

Nombreuses sont les études internationales qui pointent le fait que nos écoliers savent moins bien mobiliser leurs connaissances à bon escient que leurs voisins européens. Ils manquent également de confiance en eux, en comparaison de leurs petits camarades des pays de l’OCDE. Surtout, l’école française est aujourd’hui en Europe celle où l’origine sociale des enfants pèse le plus lourdement sur les résultats. Une récente étude du Ministère de l’Éducation nationale a montré le recul du niveau des élèves de CE2 en calcul et en compréhension de textes.

La nouvelle organisation de la semaine scolaire doit contribuer à donner aux enfants confiance en eux et en leur capacité à bien apprendre. En effet, cinq matinées au lieu de quatre, c’est, chaque semaine, un temps supplémentaire pour travailler dans de bonnes conditions, le matin étant le moment de la journée où l’attention des enfants est la plus soutenue.

Le matin d’école supplémentaire permet également une répartition plus équilibrée des heures de classe tout au long de la semaine. Depuis la suppression en 2008 de la demi-journée du samedi matin, notre pays présentait à la fois le nombre de jours d’école le plus faible d’Europe et la journée de classe la plus chargée. Cette concentration du temps d’enseignement était préjudiciable aux apprentissages. La nouvelle organisation de la semaine donne ainsi aux élèves et aux enseignants un emploi du temps plus harmonieux.

De fait, en 2013, c’est déjà 1,3 million d’enfants qui sont passés à la semaine de cinq jours. Les bienfaits de cette nouvelle organisation sont déjà clairement perçus par la communauté éducative et par les enfants eux-mêmes.

400 professionnels du corps enseignant ayant mis en oeuvre les nouveaux horaires se sont réunis, entre mars et avril 2014, afin de tirer un premier bilan de l’année écoulée. Trois bénéfices-clés ont été identifiés. Tout d’abord, les apprentissages fondamentaux sont positionnés aux horaires où l’attention des enfants est la plus grande. La matinée supplémentaire permet de repenser la répartition des activités dans un emploi du temps en phase avec les besoins de l’enfant. Enfin, autour des nouveaux temps scolaires se met en place, pour l’enfant, dans chaque école, un projet éducatif global.

Bien sûr, je comprends que certains puissent éprouver de l’inquiétude face à ce changement. Sachez que les équipes académiques ont travaillé, dans chaque commune, main dans la main avec les enseignants, avec vos représentants et avec les élus locaux pour que la modification des temps scolaires se fasse dans les meilleures conditions.

Dès le 23 juin, vous aurez la possibilité de vous connecter au site d’information qui vous est dédié (5matinees.education.gouv.fr). Vous pourrez y consulter les horaires de votre école pour la rentrée 2014 et aurez accès à des informations et témoignages sur tous les bénéfices de cette nouvelle organisation. Soyez donc assurés que la rentrée 2014 est préparée avec le plus grand soin.

L’école a trop souvent changé en fonction de l’intérêt des adultes et non de celui des enfants. Je veillerai donc en lien avec vous, avec les enseignantes et les enseignants, avec les directrices et les directeurs d’école à tout mettre en oeuvre afin que toutes les chances soient données à nos élèves pour bien apprendre et bien réussir.

Je vous donne rendez-vous à la rentrée des classes et vous souhaite, dans l’intervalle, un bon été.


Bien à vous,

Benoît Hamon

Ministre de l’Éducation nationale,

de l’Enseignement supérieur
et de la Recherche

 

A télécharger ici :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/06_Juin/51/1/2014_bienfaitsrythmes_lettre_parents_329511.pdf

 

 

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Rythmes scolaires - Rentrée 2014

Ci-dessous un courrier des parents délégués, que vous recevrez demain.

Vous pouvez dores et déjà copier coller le bulletin à la fin du courrier et l'envoyer par mail à l'inspection académique.

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Parents, lors du conseil d’école du vendredi 30 mai 2014 (Réunissant parents d’élèves, enseignants et élus), nous avons voté à la majorité, les horaires suivants :

 Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h15 – 11h30 et 13h30-15h30.

Mercredi : 8h15- 11h15 (5 matinées d’école sont imposées par la réforme).

 

Ces horaires permettent aux enfants d’être plus concentrés le matin, de supprimer la récréation de l’après-midi donc de ne pas couper le temps de travail tout en allégeant la journée de 1 heure. 

Cette heure libérée, pour ceux qui le souhaitent, serait mise à profit d’activités périscolaires.

Ces horaires allaient également dans le sens de ce que proposait initialement le Conseil Général pour les horaires de bus.

Or la mairie vient de recevoir un nouveau courrier dans lequel le Directeur Académique annule sa 1ère proposition et indique de nouveaux horaires à 8h30 et une sortie à 15h50 pour des questions d’organisation de bus… Nous nous interrogeons sur le bienfait de ces horaires et sur le contenu des activités qui pourraient être mises en place au périscolaire sur une période de moins de 40 minutes…

Depuis le début de ce projet, parents, enseignants et élus locaux réfléchissent autour de la question du rythme de l’enfant mais les propositions de l’Inspection Académique et du Conseil Général ne sont régies que par l’organisationnel…

Au niveau local :

-          La municipalité envoie une réponse au Directeur d’Académie afin de demander de maintenir les horaires qui avaient été votés en conseil d’école et proposés dans son 1er courrier du 09/05/2014.

-          Les directeurs contactent leur inspection académique.

-          Nous, parents, vous proposons de compléter le bulletin ci-dessous. La démarche étant de montrer notre désaccord et de faire valoir le but premier de la réforme : le rythme scolaire de nos enfants.

Après l’avoir complété, merci de le déposer dans la boite « réforme scolaire » disposée à l’école avant le mardi 24 juin 2014.

Nous procéderons à un envoi groupé à l’Inspection Académique.

 Vous pouvez également le copier/coller depuis le blog et l’envoyer par mail à l’inspection à : ce.ienm.ia25@ac-besancon.fr

 N'hésitez pas à utiliser toutes vos adresses mail et à renouveler vos envois !

Les parents délégués

 

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 Parents d’élèves des écoles maternelle et élémentaire Pierre Bichet – Les Fins

 

NOM : __________________________________ Prénom : __________________________

 

Je souhaite que les horaires votés lors du Conseil d’Ecole Extraordinaire du 30 mai 2014 (8h15 - 11h30 et 13h30 - 15h30) soient appliqués et que soit pris en compte le but 1er  de cette réforme qui est le rythme scolaire de nos enfants et non l’organisation des transports.

 

Date :                                                             Signature :

 

 

 

 

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Liaison GS / CP - Juin 2014

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Sortie pédestre au Calvaire avec les GS (30/05/2014) :

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