CR Conseil d'école extraordinaire du 30/05/2014 - Rythmes scolaires
Conseil d'école extraordinaire
Rythmes scolaires
30 mai 2014
Présents :
Mr Cuenot et Toddeschini , Maires du Bélieu et des Fins
Mmes faivre – Roussel et Mauvais, Adjointes aux affaires scolaires aux Fins et au Bélieu
Mesdames et Messieurs adjoints et conseillers municipaux : Mme Viennet, Mme Brisebard, Mr Chapotte, Mr Roland, Mr Renaud, Mr Mougin
Mesdames les délégués de parents d'élèves : Mmes Vermot – Desroches, Bahy, Maire, Arnoux, Theurillat, Guinchard, Dromard, Jacquet et Messieurs Conrad et Gantois
Les enseignants : Mmes Colard, Fury, Marguet, Lutz, Maire, Michel ( membre du rased), Rième, Parisot et Messieurs Cuenot ( membre du rased) et Vieille - Blanchard
Excusés : Mmes Droz – Vincent, Bouffeteau, Mme Paillard, M. Cuenot, M. Pierrot, Mme Goguel, Mme Blanchet, M. Ponsot.
Ce conseil d'école est une réunion entre tous les partenaires concernés par la mise en place des rythmes scolaires : les parents, la mairie et l'école.
Ce conseil d'école a pour but premier de penser cette nouvelle organisation en remettant l'enfant, l'élève au centre de la discussion.
Présentation des différents schémas possibles par l'école maternelle et élémentaire
Les schémas présentés tiennent compte du fait que les enfants ne doivent pas dépasser plus de 6 heures d'enseignement par jour et doivent avoir 5 matinées travaillées obligatoires.
- Schéma 1 :
Matin : 8 h 30 à 11 h 30
Après – midi : 13 h 30 à 15 h 50
Mercredi matin travaillé de 8 h 30 à 11 h 10
Points + : organisation du périscolaire plus aisée par les deux municipalités, dans les 2 villages
Points - :
En quoi cela change-t-il vraiment les rythmes de l'enfant ? Enfants probablement fatigués, donc risque d'absentéisme.
Problèmes de locaux pour l'organisation des TAP
- Schéma 2 : qui correspond à l’assouplissement du nouveau décret en date du 8 mai 2014
Matin : 8 h 30 à 11 h 30
Après – midi : 13 h 30 à 16 h 30
Sauf Mardi ou jeudi libéré
Mercredi travaillé : 8 h30 à 11 h 30
Points + :
Seulement un après-midi à organiser pour les TAP
Rythmes de l'enfant (pouvoir« souffler deux après-midis dans
la semaine)
TAP potentiellement plus intéressants
Points - :
La mairie du Bélieu pourrait-elle organiser les TAP ?
Pas de réduction du temps de la journée les 3 autres jours
-
Schéma 3 :
Matin : 8 h 30 à 11 h 30
Après – midi : 2 jours les enfants termineraient à 15 h et deux autres jours à 16 h 30
Points + :
organisation péri-scolaire plus aisée et la mairie du Bélieu peut organiser aussi ce temps
Points - :
En quoi cela change-t-il vraiment les rythmes de l'enfant ?
Problème de locaux pour les TAP
Enfants probablement fatigués
Risque d'absentéisme
Après la présentation des deux directeurs le débat est ouvert.
La mairie a reçu une proposition du rectorat qui correspond à un autre schéma : (schéma 4)
Matin : 8 h 15 à 11 h 30
Après – midi : 13 h 30 à 15 h 30
Horaires imposés par rapport aux compagnies de bus sont différents. La mairie a donc jusqu'au 06 juin pour faire une proposition.
B. Todeschini s'exprime sur le schéma n°2 qu'il trouve le pire pour les enfants. Mais le mieux pour la municipalité. Du côté des enseignants, cette proposition ne serait pas moins négative qu'une autre si la demi – journée est bien placée.
Cette proposition sera au fil des débats abandonnée, la commune des Fins serait la seule dans toute la communauté de Morteau à choisir ce schéma et entraînerait des difficultés de transports et imposerait à la mairie de construire un PEDT ( projet éducatif territorial).
Monsieur le maire au nom des deux municipalités fait part de sa volonté de s’adapter par rapport au schéma qui serait proposé par les parents et l'école.
Une fois le schéma adopté, la commune soumettra un questionnaire aux parents afin de voir quels sont leurs besoins en matière de périscolaire.
- Les parents se posent la question des transports de bus irréguliers pour le schéma 3 et des horaires en fin d'après-midi à 15 h 00 ou 16 h 30, ce schéma serait d'autant plus difficile pour le rythme des petits de maternelle.
- Les membres du RASED estiment que le schéma 1 serait le + adapté au rythme de l'enfant (régularité) mais le rythme de l'enfant n'est tout de même pas respecté. Dans l'idéal, le rythme de l'enfant serait à étudier sur l'année et non sur la semaine (vacances d'été trop longues notamment).
A ce titre Mme Christine Faivre-Roussel, adjointe aux affaires scolaires lit l'extrait du décret du ministère de l'éducation qui mentionne la réduction des vacances.
- L'école maternelle propose à la mairie d'accueillir les petits plus tôt dans l'école, à 13 heures, pour leur permettre d'avoir une sieste plus longue. La proposition serait acceptée.
Les débats sont riches et toutes les questions sont légitimes. Les avis divergent mais convergent vers le même intérêt celui de l'enfant.
Les directeurs organisent donc un vote pour chacune des écoles.
Six représentants de parents pour l'école primaire (1 absent) et 5 pour l'école maternelle.
École Élémentaire |
Schéma 1 :
POUR 4
Schéma 2 :
POUR 1
Schéma 3 :
POUR 0
Schéma 4 :
POUR 8
ABSTENTION :1
École maternelle |
Schéma 1 :
POUR 2
Schéma 2 :
POUR 1
Schéma 3 :
POUR 0
Schéma 4 :
POUR 8
ABSTENTION :2
Schéma 4 retenu en maternelle et primaire et sera proposé.
Les secrétaires :
Mme Maire
Mr Vieille – Blanchard
Mme Parisot