Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association de parents d'élèves  : "LES GRANDS BICHET"
Visiteurs
Depuis la création 430 044
Association de parents d'élèves : "LES GRANDS BICHET"
  • Bienvenue sur le Blog des "Grands Bichet", destiné aux parents d'élèves de l'école élémentaire Pierre Bichet des Fins ! Pour permettre à tous de partager des informations, les comptes-rendus de réunions, les photos et les activités de nos enfants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
24 octobre 2013

Vu dans la presse : Un charmeur de papilles à l'école (23/10/2013)

 

taillard

Une revue de détails qui ne manquait pas de bons moments.

 

« C’est le thème du sucre que le conseil des maîtres a décidé de travailler avec les élèves cette année. En classe, on aborde son origine, la canne à sucre, l’extraction de la betterave et, enfin, la transformation en usine » commente Nicolas Vieille-Blanchard, le directeur de l’école. Pour décliner ce charmeur de papilles sous toutes ses formes, rien ne vaut une leçon chez celui qui sait le travailler. Cela tombe bien, à deux pas de l’école, Stéphane Taillard, le chef du « Cœur des Faims » est le confiseur tout désigné pour une démonstration en atelier. Il a volontiers accepté d’expliquer aux petits curieux l’histoire du sucre. Ensuite, malaxeur et mixeur en main, de leur dévoiler les secrets de fabrication d’une meringue, d’un shamalow. « Le sucre ne se présente pas uniquement sous la forme du morceau que vous mettez dans votre bol de cacao le matin, il y a aussi la cassonade, le sucre en grêlons, l’aromatisé à la cannelle, à la framboise, le roux… » Lorsque le chef tourne les talons, hop, à la sauvette, on se dépêche de mettre un doigt dans la casserole.

De retour à l’école, les initiés plancheront sur l’évocation psychologique du produit : « la douceur, le réconfort, la récompense sous toutes ses formes ». Sur les dangers pour la santé d’un excès de consommation, la carie des dents, le diabète. Coïncidence, une camarade de classe en souffre. « On comprend mieux maintenant la maladie pour laquelle elle se soigne. »

 

Source Est Républicain – 23/10/2013 :

http://www.estrepublicain.fr/loisirs/2013/10/23/un-charmeur-de-papilles-a-l-ecole

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité