Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association de parents d'élèves  : "LES GRANDS BICHET"
Visiteurs
Depuis la création 429 959
Association de parents d'élèves : "LES GRANDS BICHET"
  • Bienvenue sur le Blog des "Grands Bichet", destiné aux parents d'élèves de l'école élémentaire Pierre Bichet des Fins ! Pour permettre à tous de partager des informations, les comptes-rendus de réunions, les photos et les activités de nos enfants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
16 août 2013

Tout savoir sur l'Assurance Scolaire

L'assurance scolaire garantit les dommages qu'un élève pourrait occasionner à un tiers mais aussi ceux qu'il pourrait subir.

C'est une assurance facultative, mais qui peut être indispensable dans certaines circonstances.

 

Assurance obligatoire ou facultative ?

En principe, la souscription d'une assurance scolaire n'est pas exigée.

Ainsi, pour toute activité scolaire obligatoire, donc inscrite dans l'emploi du temps de l'élève, l 'assurance n'est pas obligatoire. C'est le cas pour les sorties scolaires obligatoires.  

En revanche, elle est exigée pour les activités facultatives organisées par l'établissement : séjours linguistiques, classes de découverte et toute sortie facultative en général.

 

Quelles garanties sont-elles couvertes ?

L'objet de l'assurance scolaire est de garantir les dommages causés ou subis par l'enfant scolarisé.  

Elle comporte : une garantie responsabilité civile   (dommages causés), et une garantie accident corporel (dommages subis).

 

Les contrats d'assurance scolaire peuvent également proposer des garanties complémentaires :

vols divers (cartables par exemple), racket, service d'assistance qui permet à l'enfant malade de poursuivre sa scolarité à domicile....

 

Ces garanties peuvent jouer, selon la formule retenue par les parents :

pour les activités scolaires et le trajet entre le domicile et l'école, aller et retour (assurance scolaire), ou 24 h sur 24, en tout lieu et sur toute l'année, y compris pendant les activités de loisirs et les périodes de vacances (assurance extra-scolaire).

 

Comment souscrire cette assurance ?

La famille peut s'adresser à son assureur habituel ou adhérer à un contrat groupe proposé par une association de parents d'élèves ou par un établissement d'enseignement privé.

Il est conseillé de vérifier auparavant qu'elle n'a pas souscrit à la garantie responsabilité civile et à la garantie individuelle accident dans d'autres contrats d'assurances.

Par exemple, la garantie responsabilité civile de l'assurance "multirisques habitation" a le même objet que la garantie responsabilité civile de l'assurance scolaire.

Certains contrats personnels (individuelle accidents, garantie des accidents de la vie (GAV)  ) peuvent, par ailleurs, aussi garantir les accidents corporels subis par l'enfant. 

 

Source :

http://vosdroits.service-public.fr/F1871.xhtml

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité