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Association de parents d'élèves  : "LES GRANDS BICHET"
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Association de parents d'élèves : "LES GRANDS BICHET"
  • Bienvenue sur le Blog des "Grands Bichet", destiné aux parents d'élèves de l'école élémentaire Pierre Bichet des Fins ! Pour permettre à tous de partager des informations, les comptes-rendus de réunions, les photos et les activités de nos enfants.
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8 novembre 2012

Compte-rendu 1er conseil d'école - 2012/2013.

CONSEIL D'ECOLE

DU 25 OCTOBRE 2012

ECOLE ELEMENTAIRE PIERRE BICHET

Présents :

Représentants de parents d'élèves : Mme Julliard, Mme Bahy, Mme Goguel, M. Garessus, M. Ponsot, Mme Maire, Mme Blanchet, Mme Iodice

Représentants des communes des Fins et du Bélieu : Mme Pichot, M. Iodice, M. Roland, M. Cuenot Jean – Noël, Mme Guillemin, Mme Pillot

L' équipe pédagogique : Mr Vieille – Blanchard, Mme Pourchet, Mr Pierrot, Mme Rième, Mme Vedrenne,  Mr Cuenot, Mme Rième, Mme Grosperrin, Mme Baverel ( qui enseignera en CM1 – CM2 à partir de la rentrée de la Toussaint), Mr Cuenot Richard ( RASED)

Excusés :

Mr Colard, Mr Baud (enseignant actuel en CM1/CM2), Mme Theurillat

 

Introduction

Présentation des membres du conseil d'école.

Le procès verbal du dernier conseil d'école est approuvé par les membres.

 


I – Installation du conseil d'école

M. le directeur fait lecture des textes officiels régissant l'organisation du conseil d'école.

 

II – Résultats des élections

Il y a eu cette année 35 % de votants ( 90 votants sur 260 ).

Ce faible pourcentage est notamment dû au grand nombre de votes nuls.

M. le directeur expliquera de nouveau lors de la prochaine réunion de rentrée avec les parents, la procédure à suivre pour voter.

M. le directeur remercie les parents d'élèves qui sont venus tenir le bureau de vote et procéder au dépouillement.

Elus :

 

Titulaires

 

Suppléants

 

MAIRE Prisca

PONSOT Frédéric

BAHY Sandrine

THEURILLAT Sophie

GARRESSUS Christophe

JULLIARD Elsa

GOGUEL Anne-Marie

 

IODICE Sandra

PILLOT Agnès

BLANCHET Maryline

 


 

III – Organisation pédagogique


167 élèves répartis ainsi :

24 élèves en CP

22 élèves en CP – CE1

25 élèves en CE1

26 élèves en CE2

22 élèves en CE2 – CM1 ( + 1 nouvel élève à la rentrée de la Toussaint)

23 élèves en CM1 – CM2

25 élèves en CM2


IV – Règlement intérieur

M. le directeur lit le règlement intérieur de l'école.

M. le directeur propose une discussion sur le port de l'écharpe à l'école. Les membres du conseil d'école se prononcent contre l'interdiction du port de l'écharpe à l'école.

Le règlement intérieur est voté à l'unanimité.

 

V – Alerte incendie

L'exercice d'évacuation s'est déroulé mardi 23 octobre. Il s'est bien passé et les enfants sont sortis rapidement. Les enseignants de l'école du haut évoquent le fait que le signal sonore n'est pas suffisamment  audible.

 

VI – Projets pédagogiques


• Projet d'école :

Compte tenu de la réorganisation actuelle de l' Ecole au niveau national, on ne sait pas  si le projet d'école sera toujours d'actualité dans les mois à venir et s' il sera nécessaire d'en construire un nouveau cette année.


• Voyage à Paris des cm2 :

L'association « les Fins papiers » dont le vice – président est M. Garressus, participera au financement de ce projet. M. Garressus explique le fonctionnement de cette association.


• Spectacle «L'enfant -porte» :

Conte musical écrit par Francis Cabrel

Une vingtaine de chansons accompagneront une représentation théâtrale.

Le budget sera de 600 € environ.

Les représentations auront lieu les mardi 2 juillet et jeudi 4 juillet à 19 heures au théâtre des Fins

Les enfants du CP au CM2 seront choristes.

 

VII – Aspects financiers


• Coopérative scolaire : A partir de la rentrée 2013, M. le directeur propose de mettre en place une participation dégressive en fonction du nombre d'enfants de chaque famille.

• Vente de chocolats :

Les chocolats de Noël sont en rupture de stock. Nous ferons une vente de chocolats de Pâques.

M. le directeur rappelle ce qui est financé grâce à l'argent de la coopérative scolaire.

 

VIII – Sécurité

• Les récréations des élèves de l'école du bas se déroulent désormais sur le plateau de sport, ainsi que celles des élèves de CE1 et CE2 de l'école du haut. Deux créneaux horaires ont été fixés. L'équipe enseignante est satisfaite de ce fonctionnement.

• Question de M. le directeur : La route qui passe devant le restaurant « Le cœur des Faims » (rue du Renaudumont) vous semble – t – elle dangereuse ?

La plupart des représentants de parents d'élèves répondent affirmativement et les membres du conseil proposent des aménagements pour améliorer la sécurité à cet endroit. Mme Goguel propose qu'un parent portant un gilet fluorescent soit présent aux horaires scolaires.


• Les enseignants trouvent gênant le fait que certains parents d'élèves fument dans la cour de l'école (qui est le lieu où les parents attendent leurs enfants en maternelle) et y abandonnent leurs mégots.

 

IX – Travaux, matériel

• Achat d'ordinateurs

Il faudrait compléter le parc d'ordinateurs afin qu'une classe puisse travailler avec 1 ordinateur pour 2 élèves.

Mme Pichot  demande de choisir entre des ordinateurs fixes et des portables.

L' équipe enseignante se prononce pour les portables, qui compléteraient dans un premier temps le matériel de la salle informatique de l'école de bas.

 • Achat de skis

Une réunion entre enseignants et représentants de parents a eu lieu pour faire l'inventaire du matériel de ski. Ce matériel est globalement très vétuste.

M. le directeur demande si la municipalité pourrait participer au financement d'une trentaine d'équipements.

Mme Pichot pense que ce nombre est trop important.

Les parents d'élèves font plusieurs propositions :

Mme Maire s'est renseignée auprès du Conseil Général qui propose de récupérer quelques paires dans certains collèges. Elle s'est également renseignée pour l'achat de matériel neuf (Décathlon, Sport et Neige). Intersport Pontarlier vend du matériel d'occasion (60 € l'équipement complet).

M. Garressus s'est quant à lui renseigné pour l'achat de matériel d'occasion sur Internet.

Si la municipalité accepte de financer une partie du coût du matériel, les parents d'élèves, dont Mme  Goguel et Mme Maire, seraient prêts à organiser un loto pour financer l'autre partie.

• Remplacement progressif du mobilier scolaire

M. Roland propose aux enseignants d'aller voir le matériel de l'école élémentaire du Centre à Villers – le – Lac pour savoir si le même matériel conviendrait pour l'école des Fins.

La classe du premier étage de l'école du bas sera équipée en priorité.

 

X – Questions diverses


• Les vacances de la Toussaint sont allongées de deux jours : la rentrée se fera le lundi 12 novembre.

Les deux journées seront récupérées le mercredi 3 avril et le vendredi 5 juillet 2013.

• Mme Guillemin soulève le problème de l'absence de répondeur à l'école du bas.


 

Fin du conseil d'école : 20h30


Le directeur : Nicolas Vieille-Blanchard

La secrétaire de séance : Fabienne Grosperrin

 

 

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