Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association de parents d'élèves  : "LES GRANDS BICHET"
Visiteurs
Depuis la création 429 946
Association de parents d'élèves : "LES GRANDS BICHET"
  • Bienvenue sur le Blog des "Grands Bichet", destiné aux parents d'élèves de l'école élémentaire Pierre Bichet des Fins ! Pour permettre à tous de partager des informations, les comptes-rendus de réunions, les photos et les activités de nos enfants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
28 mars 2012

Programme du CP : masculin / féminin

feminin2

 

féminin

Images tirées du blog "les dessins de Jack sur l'école".

Publicité
Publicité
27 mars 2012

Vu dans la presse : Pas de devoirs pendant 15 jours ?

Article paru le lundi 26 mars sur LCI.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Utilisez la rubrique "commentaires" !

devoirs

http://lci.tf1.fr/france/societe/haro-sur-les-devoirs-a-la-maison-7090967.html

Une fois n'est pas coutume, ce sont des parents d'élèves et des enseignants qui ont décidé de faire la grève des devoirs. Et pas seulement pour un soir ou deux : ils appellent carrément à partir de ce lundi à une "quinzaine sans devoirs" à la maison. Pas question d'invoquer un oubli de cahier de texte ou une copie perdue, les raisons sont bien plus sérieuses : les protestataires mettent carrément en doute l'efficacité de l'exercice, et dénoncent l'injustice qu'ils représentent pour les familles défavorisées. Des arguments qui n'ont rien de nouveau, mais remis au goût du jour et à l'heure du net par un blog. A travers lui, la FCPE, principale fédération de parents d'élèves, et l'Institut coopératif de l'école moderne (Icem-Pédagogie Freinet), tous deux à l'origine de cet appel qui mettra du baume au coeur de tous les élèves, réconciliant cancres et premiers de la classe, appellent aux témoignages sur ce qu'ils qualifient de "sous-traitance pédagogique aux familles".

 Il faut dire qu'officiellement, les devoirs à la maison ont été supprimés en primaire par une circulaire de 1956. Les générations d'écoliers qui se sont succédées depuis lors auraient sans doute bien aimé être au courant, pour pouvoir contester une pratique encore aujourd'hui largement répandue, et dont bien peu d'élèves ou de parents savent qu'elle perdure en-dehors de tout cadre formel. Mais peut-on réellement y mettre fin ? Le Parisien, qui pose la question ce lundi en invitant ses lecteurs à se prononcer "pour ou contre les devoirs à la maison", a interrogé spécialistes de l'éducation, enseignants et parents d'élèves. Bilan : les devoirs, régulièrement contestés, mais néanmoins jugés indispensables, ont sans doute encore de beaux jours devant eux...

Du côté du gouvernement, on goûte peu l'idée de la FCPE. Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel "juge démagogique" l'appel de la fédération de parents d'élèves : "Renoncer à l'effort que représentent les devoirs au nom d'un soi-disant bien-être de l'enfant est une idée proprement inégalitaire", estime le ministre. "En effet, elle laisse entendre que le travail personnel en dehors de la classe serait vain alors que les enfants des familles favorisées bénéficieront toujours d'un encadrement et d'un soutien à domicile pour ancrer les apprentissages de l'école", ajoute le ministre. "Ce type d'initiative malheureuse abîme la notion même de mérite républicain", poursuit-il.

Des devoirs qui "préparent à être autonome"

Que revendiquent donc ces contempteurs des devoirs à travers leur blog ? Pour Catherine Chabun, responsable nationale à l'Icem, partisan de la pédagogie Freinet fondée sur l'expression libre des enfants, l'idée "est de faire réfléchir les enseignants et de les amener à essayer autre chose". Elle juge que la persistance de cette pratique provient d'une "interaction parents-enseignants : les enseignants craignent le regard des parents" et "il y a la pression des parents qui craignent de ne pas être au courant de ce qui se passe en classe". Or, dénonce-t-elle dans Le Parisien, "toutes les familles n'ont pas le temps ou les connaissances nécessaires pour faire plancher leur progéniture".

Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, s'interroge pour sa part dans le même journal : "Si l'élève n'a pas réussi à faire un exercice à l'école, je ne vois pas comment il réussirait chez lui. En fait on sous-traite aux parents le travail qui devrait être fait en cours". Et de dénoncer : "Les enseignants ne se rendent pas compte ! On met les enfants dans une situation de pression hallucinante". Sans compter le temps passé à travailler à la maison, qui vient s'ajouter à des journées de cours parmi les plus chargées au monde...

Mais cet argument du temps est aussi repris à leur compte par des enseignants qui dénoncent l'impossibilité de faire rentrer un programme trop chargé dans un nombre d'heures de cours hebdomadaires qui se réduit comme peau de chagrin. Sans compter le risque de mécontenter des parents qui se sentiraient dès lors coupés de la scolarité de leur enfant. Du côté de la PEEP, l'autre grande association de parents d'élèves, on défend aussi le rôle des devoirs. "D'une certaine manière, cela les prépare au secondaire, à être autonomes", estime dans Le Parisien Myriam Menez, secrétaire générale de la PEEP. Tout en appelant à "la mesure" pour ne pas assommer nos chères têtes blondes dès leur sortie de salle de classe... 

Cliquez pour agrandir l'image :

encore des devoirs jack

 

Image tirée du blog : "Les dessins de Jack sur l'école" - http://dangerecole.blogspot.fr/

 

24 mars 2012

1000 !!!!

Le blog est encore tout jeune mais comptabilise déjà 1000 visites !!

En espérant qu'il vous permette d'accéder à des informations utiles.

Le blog évolue sans cesse, et de nouvelles rubriques vont arriver prochainement. Gardez l'oeil !

gif merci

PRATIQUE ! 

Indiquez votre adresse mail dans la catégorie "newsletter", puis cliquez sur "m'abonner" en bas de la colonne de gauche pour recevoir un mail dès qu'un nouveau message est mis en ligne !

Ainsi, vous recevrez les informations récentes concernant l'école.

Pour mémoire, cliquez ci-dessous : 

Comment fonctionne le blog

Comment déposer un commentaire

N'hésitez pas à ajouter vos commentaires aux messages, celà rend le blog plus complet et plus interactif !

 

22 mars 2012

Reprise du Carapatte (pédibus)

chaussures animees

Pour information, le Carapatte reprend du service le lundi 26 mars 2012 !

 

 

22 mars 2012

Compte-rendu du 2ème Conseil d'Ecole - Mars 2012

carnet anime

Compte rendu du 15 mars 2012.

A télécharger ici : compte_rendu_pdf_mars_2012

 

 

Publicité
Publicité
17 mars 2012

Pétition pour les RASED

Une politique à haut risque :

Plus aucune aide spécialisée pour 250 000 élèves d’école primaire dès la rentrée !
Année après année, les cartes scolaires révèlent un véritable abandon du service public d’éducation :
- augmentation des effectifs par classe
- dégradation des formations initiale et continue des maîtres
- diminution des postes de remplaçants
- abandon de la scolarisation dès 2 ans
- conditions dégradées de scolarisation pour les élèves en situation de handicap
- démantèlement des RASED (Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté  - maîtres E, rééducateurs et psychologues)

L’école tout entière est touchée avec de lourdes conséquences pour les plus fragilisés de ses élèves.

Pour la rentrée 2012, une nouvelle vague de suppressions massives de postes de RASED est programmée, qui portera à près de 5000 le nombre de postes d'enseignants spécialisés de RASED détruits depuis 2008. Le ministère saborde ainsi le seul dispositif gratuit d’aides spécialisées et psychologiques à l’intérieur de l’école. Des milliers d’élèves sont sacrifiés, sous couvert d’une dette publique qui masque en réalité une vision ultralibérale de l’éducation.  

 mort rased

Illustration tirée des "Dessins de Jack sur l'école" : http://dangerecole.blogspot.fr

Attaquer les RASED :
- C’est supprimer le regard spécifique des enseignants spécialisés sur les élèves en difficulté. 
- C’est laisser des enfants, pour lesquels la réponse pédagogique du maître de la classe n’est pas suffisante, s’enfoncer résolument dans l’échec scolaire, la violence ou l’exclusion.
- C’est ne plus accompagner les familles et laisser des enseignants désarmés par des enfants qui n’apprennent pas. 
- C’est externaliser la difficulté scolaire vers le secteur privé en renvoyant aux familles la responsabilité et la charge d’en supporter le coût. 

 L’aide personnalisée et les stages ne peuvent en aucun cas remplacer les RASED ; chacun le sait, depuis les enseignants, les parents, jusqu’à l’Inspection Générale qui l’a clairement exprimé dès 2009. La difficulté scolaire est complexe et multiforme. L’école a besoin de tous les professionnels spécialisés, pour croiser les regards et assurer l’accompagnement des élèves afin d’enrayer l’échec scolaire.

Toutes les ressources doivent pouvoir être mobilisées dans l’ensemble des dispositifs pour assurer la réussite de tous les élèves.

 

Voici donc le lien du site à lire, signer et à faire signer : www.appeldesrased.fr .

 

 

 

 

17 mars 2012

Classe de mer : réunion d'information

Réunion d'information pour la classe de mer le

Lundi 19 mars 2012  à 18h30 à la BCD.

classe mer

 

16 mars 2012

Vente de noix

Des sacs de noix sont en vente à l'école, pour 5.50 euros. Il en reste quelques sacs.

Adressez-vous aux enseignants par le biais de vos enfants !

noix

Le bénéfice de cette vente sera utilisé pour la classe de mer des CM2 cette année.

 

 

12 mars 2012

Fête du livre de Jeunesse

17ème Fête du livre de jeunesse de Morteau
les 29-30-31 mars 2012
entrée libre

Programme complet, en cliquant sur l'image :

image fete du livre 2012

A l’occasion de cette 17ème édition,  les enfants pourront découvrir La Correspondance sous toutes ses formes : quelle soit sur papier, par mail ou par sms…

Ce sera également l’opportunité de faire connaître le Mail Art du plus petit au plus grand.

Comme chaque année, auteurs-illustrateurs rencontreront les enfants sur le salon.

Allez participer aux différentes animations et vous perdre parmi les sélections de livres. 

 

Programme détaillé ici : http://www.morteau.org/images/pw/programmeFDL2012.pdf

 

12 mars 2012

Guide Pratique : mon enfant à l'école CP - CM2

En ce jour de retour à l'école, voici le Guide Pratique édité par le ministère de l'éducation nationale.

L'année scolaire est déjà bien avancée mais ces infos restent utiles toute l'année !

Bonne consultation.

***

- Comment est organisée sa scolarité ?
- Que doit-il apprendre ?
- Comment un enfant est-il aidé en cas de difficulté ?
- Quels sont vos droits et vos devoirs de parents ?
- Qui seront vos interlocuteurs ?

Cliquez sur l'image pour feuilleter virtuellement le guide :

couverture guide primaire

 

ou cliquez pour télécharger le fichier PdF : http://media.education.gouv.fr/file/Espace_parent/76/6/Guide_pratique_des_parents_2011-2012_CP-CM2_189766.pdf

Pour commander gratuitement le Guide Pratique : http://www.education.gouv.fr/pid20527/commander-les-guides-parents.html

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité