Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association de parents d'élèves  : "LES GRANDS BICHET"
Visiteurs
Depuis la création 430 209
Association de parents d'élèves : "LES GRANDS BICHET"
  • Bienvenue sur le Blog des "Grands Bichet", destiné aux parents d'élèves de l'école élémentaire Pierre Bichet des Fins ! Pour permettre à tous de partager des informations, les comptes-rendus de réunions, les photos et les activités de nos enfants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
26 mai 2012

sondage Ifop : semaine de 5 jours ?

L’opinion plébiscite les cinq jours à l’école mais les parents directement concernés sont contre :

 Le retour à la semaine de quatre jours et demi à l’école primaire, envisagée par le nouveau ministre de l’Education, Vincent Peillon, est plébiscité par les Français, mais désapprouvée par une majorité des parents directement concernés, selon un sondage Ifop réalisé pour Dimanche Ouest France.

 Le retour à la semaine de quatre jours et demi à l’école primaire, envisagée par le nouveau ministre de l’Education, Vincent Peillon, est plébiscité par les Français, mais désapprouvée par une majorité des parents directement concernés, selon un sondage Ifop réalisé pour Dimanche Ouest France.
La mesure est approuvée par 67% des personnes interrogées, mais elle est rejetée par 55% des parents ayant effectivement des enfants scolarisés dans le primaire, relève ce sondage, qui ne comportait pas de question sur les motivations de l’adhésion ou du rejet.
Sur l’ensemble des sondés, le mesure est approuvée par toutes les catégories en fonction de l’âge, du sexe, de la catégorie socio-professionnelle, des sympathies politiques ou du lieu d’habitation, selon l’Ifop.
Elle est particulièrement plébiscitée chez les professions intermédiaires (72%), les professions libérales/cadres supérieurs (67%), les habitants de l’agglomération parisienne (78%) et à gauche (jusqu’à 80% pour les sympathisants PS).
La mesure rencontre ses plus faibles taux d’adhésion chez les artisans et commerçants (53% de pour) et chez les sympathisants de l’UMP (59% de pour). La semaine scolaire de quatre jours avait été introduite en 2008 sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
Sondage réalisé du 22 au 24 mai par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un «échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus», selon la méthode des quotas.

 5_jours

Source : article Est Républicain du 26/05/2012.

Lien : http://www.estrepublicain.fr/fil-info/2012/05/26/l-opinion-plebiscite-les-cinq-jours-a-l-ecole-mais-les-parents-directement-concernes-sont-contre#Séquence_1

Publicité
Publicité
18 mai 2012

Vers une semaine de 5 jours ?

Vu dans la presse, semaine du 14 au 18/05/2012 (source Europe 1 ) :

Testée puis abandonnée, cette mesure fera son retour à la rentrée 2013.

"Ce n'est pas le plus simple, mais nous le ferons". C'est en tout cas ce qu'a annoncé le nouveau ministre de l'Education, Vincent Peillon, au sujet du rétablissement de la semaine de cinq jours à l'école. Une mesure qui change d'un gouvernement à l'autre. Celle-ci va-t-elle mettre fin à l'éternel débat qui ressurgit à chaque rentrée scolaire ?

La semaine de 4 jours

C'est à Nicolas Sarokzy et à l'ex ministre de l'Education nationale Xavier Darcos, que l'on doit la semaine de quatre jours. Elle avait été mise en place en 2008, afin, notamment, d'homogénéiser le rythme scolaire dans l'Hexagone. Et pour cause, si depuis 1989, il avait été établi que le calendrier devait enchaîner sept semaines de cours espacées de deux semaines de repos consécutives, les rythmes divergeaient au fil des départements.

François Testu, professeur des Universités en psychologie, relevait ainsi en 2003 dans une note sur le sujet que les départements du Rhône et de La Loire avaient déjà massivement adopté la semaine de quatre jours dès 1991. Et une étude faite dix ans après la mise en place de ce dispositif semblait montrer la difficulté de revenir à une semaine de cinq jours.

Des journées trop chargées

Pour Vincent Peillon, la semaine actuelle de quatre jours oblige à "bourrer" les journées avec six ou sept heures de cours par jour. Un rythme jugé beaucoup trop lourd pour les élèves. En témoignent les nombreux travaux scientifiques sur le sujet.

Rapport d'une mission de l'Assemblée nationale, rapport de l'Académie de médecine, rapport d'un comité de pilotage sur les rythmes scolaires, nombreux sont ceux qui critiquent en effet la semaine de quatre jours. Un rapport de l'Institut Montaigne préconisait ainsi en avril 2010 le retour immédiat à la semaine de cinq jours, notamment pour vaincre l'échec scolaire.

Dans son rapport rendu en juillet 2011, le comité de pilotage rassemblé par Luc Chatel s'alarmait quant à lui de l'équilibre de l'enfant. Et pour cause, selon les chronobiologistes, six heures de cours, c'est trop. Un enfant ne peut pas être attentif plus de 4 heures et demie par jour.

"Attentif 4h par jour"

"A l'échelle de l'Union européenne, la France est le pays où les écoliers reçoivent le plus grand nombre d'heures de cours annuelles, ont les journées de travail les plus chargées et les semaines les plus courtes", "le tout s'articulant sur un nombre de semaines lui-même plus restreint", écrivait ainsi le comité. Celui-ci préconisait donc de diminuer les horaires quotidiens de classe, de raccourcir de deux semaines les vacances d'été, et de revenir à la semaine d'au moins quatre jours et demi.

"Nous devons remédier à cela", avait répondu Luc Chatel, en août dernier, au micro d'Europe 1. Le ministre de l'Education avait notamment promis de prendre des décisions à l'automne. Mais aucune annonce n'a été faite.

Une suggestion qui était également soutenue par les syndicats, qui ont toujours milité pour la semaine de cinq jours."On a eu droit à la généralisation du pire calendrier", avait ainsi dénoncé la FCPE, principale fédération de parents d'élèves, suite au passage à quatre jours dans le primaire.

A l'issue de discussions avec les acteurs du monde éducatif prévues cet été, des changements dans les rythmes scolaires seront inscrits dans la loi d'orientation et de programmation qui sera déposée à l'automne.

http://www.europe1.fr/France/Primaire-la-semaine-de-5-jours-vieux-serpent-de-mer-1088923/

 

 

11 mai 2012

Jours fériés en mai + pont de l'Ascension

pense bete

Jours fériés en mai :

> Les enfants n'auront pas classe le jeudi 17 mai, le vendredi 18 mai et le lundi 28 mai 2012.

> Les enfants auront classe le mercredi 30 mai toute la journée pour rattraper le pont du vendredi 18 mai.

Cette journée de récupération est obligatoire, aux mêmes horaires que le vendredi.

 

7 mai 2012

Cérémonie du 08 mai

Aux Fins, la cérémonie du 8 Mai commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale, aura lieu à 11h30.

monument aux morts

Un peu d'histoire...

La date du 08 mai marque  la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne.

Le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration en France le 20 mars 1953.

Le président Charles de Gaulle supprime le caractère férié de ce jour par le décret du 11 avril 1959.

Pour se placer dans une logique de réconciliation avec l'Allemagne, le président Giscard d'Estaing supprime également la commémoration de la victoire alliée en 1945.

C'est à la demande du président François Mitterrand que cette commémoration et ce jour férié seront rétablis, par la loi du 23 septembre 1981.

ER 08 mai 1945

Le 08 mai 1945 raconté aux enfants :

http://www.jedessine.com/c_1061/lecture/reportages-pour-enfant/histoire/le-8-mai-1945-que-s-est-il-passe

 

2 mai 2012

Détente : Puzzle des régions de France

Sélectionnez le jeu "les Régions" et testez vos connaissances en replaçant les 22 régions en un minimum de clics !

http://mes.maths.free.fr/IMG/swf/regions.swf 

 

 

Publicité
Publicité
1 mai 2012

1er mai

muguet primaire

Publicité
Publicité
Publicité